DAB+ : L’accélération du calendrier avec 13 études d’impacts

L’accélération du calendrier du DAB+ se concrétise. Le CSA vient de publier les études d’impact concernant les 13 zones étendues qui seront mises en appel dès cet été ; elles sont accompagnées d’une consultation auprès des opérateurs comme les porteurs de projet radio hertzienne. C’est la première étape préliminaire essentielle dans la longue procédure d’autorisation de nouvelles radios en DAB+.

Je suis disponible pour travailler avec vous sur la consultation de votre région. Si les radios FM en place peuvent attendre après 2020 pour passer en numérique, les nouveaux projets doivent se positionner maintenant. L’exemple de Lyon et de Lille qui démarre le 19 juin montre que le travail est difficile.

Cela n’est pas un gage de succès, mais le combat que l’on est sûr de perdre et celui que l’on ne livre pas.

La radio sur Internet est plus facile à mettre en place avec ses couts de diffusion proche de zéro quand l’on commence alors que l’émission en DAB+ coute 600€ par mois pour une radio locale et débute à 1200 € pour une station régionale. Si une subvention annuelle aide les radios associatives, elle n’est pas suffisante pour couvrir tous les frais. Un appel et une démarche de foi est indispensable pour commencer ce chantier.

Auteur de l’ebook « Devenir une radio numérique chrétienne premium » , je suis en capacité de répondre à vos questions sur cette technologie ainsi que sur le calendrier de déploiement de ce nouveau moyen de diffusion radio. N’hésitez pas à faire appel à moi.

Les consultations publiques préalables aux appels à candidatures.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel envisage de lancer un appel aux candidatures en radio numérique terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *