Salarié et bénévole d’une association protestante dans une société laïque…

Radio Evangile vient d’enregistrer le congrès organisé le 29 novembre 2010 à Lyon par la Fédération de l’Entraide Protestante sur le thème:

Salarié et Bénévole d’une association protestante dans une société laïque

Au XIXème siècle les protestants se sont, pour beaucoup, engagés dans le combat pour une société laïque. Mais qu’est-ce que la laïcité ?

Aujourd’hui des conceptions semblent s’affronter.

Certains, soucieux de l’unité de la personne humaine, affirment qu’un Etat laïque, une fois posée la séparation de l’Eglise et de l’Etat, doit autoriser, à égalité, l’expression, au même titre que d’autres, des convictions religieuses des citoyens.

D’autres souhaitent interdire dans l’espace public tout signe ou toute parole exprimant une conviction religieuse voire spirituelle, les renvoyant à l’espace privé.

De cet affrontement découlent deux visions différentes de la laïcité :

· la première autoriserait, dans l’espace public, l’expression des singularités diverses. Le risque d’une dérive vers la prolifération des « communautarismes » est ici souvent brandie comme menace et obstacle…

· la seconde, avec la neutralisation de l’espace public, engloberait la neutralisation de la parole intime. Le risque d’un dogmatisme idéologique étatique menacerait alors.

En prise avec les réalités sociales de ce début du XXIème siècle, les bénévoles et les salariés des associations protestantes peuvent-ils participer, avec d’autres, à « ré-enchanter » la laïcité comme espace d’échange, d’innovation et de respect mutuel ?

Trois enregistrements sont disponibles sur CD audio ou CD mp3 avec les interventions suivantes:

* “Les associations protestantes en France, XIXe-XXe siècles: place, rôle et valeurs” par Axelle Dolino-Brodiez, historienne, chercheuse au CNRS

* “De la charité à la solidarité… et retours… Réflexions sur les valeurs chrétiennes et laïques…” par Eric Fiat, maître de conférence à l’Université Paris-Est – Marne la Vallée

* “Ni prosélytisme agressif, ni mutisme: la figure du témoin dans les évangiles, une voie à (re)découvrir pour partager la question du sens” par Anne Faisandier, pasteur de l’Eglise Réformée de France.

Pour plus d’informations: contact@radio-evangile.com

D’autres enregistrements de la Fédération de l’Entraide protestante sont disponibles gratuitement sur www.tresorsonore.com, notamment:

  • Puis-je savoir où je vais si je ne sais pas d’où je viens
  • Nouvelles parentalités
  • Frères et sœurs: mode d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.