Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs sources de financement … Le financement des médias gratuits comme la radio et la télévision sont regroupés en plusieurs catégories.
- La publicité qui finance les radios et télévisions commerciales
- Les aides de l’Etat qui subventionnent la radiotélévision publique et les radios associatives.
- Les dons qui aident la majorité des médias chrétiens. La chaîne KTO est financée par des dons à 90%.
Les radios FM chrétiennes dépendent des dons pour exister et poursuivre leur activité. Les radios FM chrétiennes peuvent bénéficier de ces trois sortes de financement. Pour elles, les dons arrivent en deuxième position après la subvention de l’Etat. Pour les webradios et les télévisions, les dons sont la principale source de financement. La publicité constituant seulement un appoint. Les aides étatiques sont inexistantes.
- Si la publicité est imposée sans l’accord de l’auditeur et si les prélèvements publics sont obligatoires au vu de la loi, les dons restent libres et sont récoltés sans contrainte.
- Radio et télévision sont «exigeants » en talents, financements, partenariats… Ces médias engagent de nombreuses personnes, de nombreuses et nouvelles compétences, des besoins en formation, un renouvellement des moyens techniques….
Mais pourquoi les gens donnent-ils ? Voici une réflexion tirée de l’enseignement du MOOC : « Développer une radio chrétienne ».
- Ils donnent par obéissance à Dieu. Dieu demande à ses enfants de manifester son caractère. Il est lui-même le grand donateur. « Et il a fait des dons aux hommes. » Éphésiens 4:8
- Ils donnent par amour et consécration. L’amour est la principale motivation pour le don. Le fait d’avoir mis à part sa vie pour servir Dieu nous insiste à participer à son œuvre.
- Ils donnent par conviction personnelle, parce qu’ils croient à la personne, à la cause ou au projet qui leur est proposé.
- Ils donnent parce qu’ils voient les besoins des autres. Plus une personne est proche de Dieu et met en pratique sa parole, plus elle voit les besoins de ceux qui l’entourent.
- « Aimer son prochain comme soi-même » les incite à donner. Il y a d’énormes besoins. « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire … » (Mat. 25:35).
- Ils donnent pour participer à quelque chose de plus grand. L’annonce de l’Evangile plus large que leur entourage personnel.
- Ils donnent parce qu’ils veulent accomplir avec d’autres, ce qu’ils ne pourraient pas faire tous seuls.
- Ils donnent parce qu’ils vous font confiance. Ils savent que les dons seront bien utilisés.
- Ils donnent parce qu’ils sont persuadés que la bénédiction de Dieu est attachée à un cœur sincère et généreux.
Communiquer son cœur et sa vision, c’est vital.
- Partagez votre vision et votre cœur avec eux. Souvent.
- N’hésitez pas à présenter votre vision et votre œuvre sous divers angles.
- Ouvrez votre cœur. Soyez à l’écoute de vos donateurs actuels, partager vos difficultés et aussi vos joies avec eux. Soyez clairs, enthousiastes et authentiques. Ne méprisez pas les « petits donateurs ». Manifestez-leur reconnaissance et loyauté.
« Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Eternel pour l’œuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés » (Exode 35:21)