

centre d'information autour de la radio et de la télévision chrétienne
centre d'information autour de la radio et de la télévision chrétienne
Lors du SwissRadioDay, un bilan a permis de faire le point sur la diffusion radio en Suisse. La part des programmes de radio écoutés en mode numérique (DAB et IP) s’élève déjà à 71%. Il reste 13% de la population suisse qui recourent encore exclusivement à la diffusion FM analogique.
Un groupe de travail “Migration numérique” préconise l’abandon de la diffusion sur FM : la société publique SSR va commencer à mettre ses émetteurs FM hors-service en août 2022, elle sera suivie des radios privées au plus tard en janvier 2023. Le plan d’abandon de la diffusion FM a été élaboré avec les associations de radio et la SSR. L’Association suisse des radios privées, l’Union Romande des Radios Régionales (RRR), l’Union des radios locales non commerciales (Unikom) et la SSR ont signé un accord sectoriel correspondant. Ce sont les signaux positifs du marché et l’évolution des chiffres relatifs à l’utilisation DAB+ qui encouragent le groupe de travail sur la migration numérique à accélérer l’abandon des FM.
Au printemps 2020, les auditeurs écoutaient en moyenne 71 minutes de radio sur 100 en mode numérique (DAB+: 39%, IP: 32%). La diffusion sous IP comprend l’écoute sur les ordinateurs, tablettes, smartphones et enceintes connectées. La diffusion DAB+ est une diffusion par les airs utilisant des émetteurs hertziens et reçus sur des récepteurs spécifiques comme les autoradios, chaines Hifi ou transistors. Depuis l’automne 2015, le temps d’utilisation de la radio en mode numérique s’est accru en pourcentage de 22 points. Dans le même temps, l’utilisation des FM a reculé de 22 points, passant à 29%. Le DAB+ a ainsi dépassé les FM et, avec 39 % de l’utilisation totale, est devenu le mode de réception de programmes radio le plus apprécié.
Le DAB+ est dorénavant le mode réception de programmes radio le plus apprécié non seulement à la maison et au travail, mais aussi en voiture, le dernier bastion FM. Dans ce domaine, le DAB+ a gagné en importance et remplacé les FM en tant que principal mode de réception. L’utilisation de la radio par DAB+ et de la radio IP représente aujourd’hui 55% de l’utilisation totale en voiture. En juin 2020, les programmes en DAB+ pouvaient être captés dans 34% des véhicules circulant en Suisse. Il y avait 1.8 million de véhicules équipés d’un appareil DAB+.
La radio FM représente aujourd’hui moins de 30% de l’utilisation dans chaque région linguistique.
En Suisse, l’utilisation de la radio numérique dépasse 64% dans tous les groupes d’âge.
La migration numérique est très avancée chez les jeunes, qui utilisent en général la radio IP.
Le DAB+ est l’outil n°1 parmi les plus de 55 ans.
Selon une étude menée pendant la crise du covid-19, La radio est principalement écoutée à
La notoriété du DAB+ reste important, elle a dépassé depuis 2017, la notoriété de la FM. Ce mode de diffusion est actuellement de plus connu.
L’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France confirme les tendances à l’œuvre depuis plusieurs années en matière d’écrans et de réception de la télévision et de la radio. Il vient de publier ses résultats annuels 2017. L’étude est disponible ICI. Récepteurs Radio 99,6 % des Français possèdent au moins un…
Alors que plusieurs pays européens se sont engagés dans le déploiement de la RNT – radio numérique terrestre – selon la norme DAB+ et sont sur la voie de la réussite. Le CSA – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – lance une consultation afin d’accélérer le déploiement de la Radio Numérique…
https://youtu.be/lz4Wc66eus8 Décrocher une fréquence en FM ou en RNT n’est pas une chose aisée. Après avoir travaillé sur plusieurs dossiers et suivi les conseils de ceux qui ont réussi, je vous propose en quelques points une stratégie gagnante pour décrocher une autorisation de diffusion d’une radio chrétienne. Faire…
27% des 13-19 ans écoutent la radio sur un support digital selon l’étude Global Radio de Médiamétrie. Les supports multimédias représentent 11,7% du volume total d’écoute de la radio. 6,4 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital. Le mobile occupe la première place des supports…
Le gouvernement wallon (francophone) dégagera 5.4 millions d’euros pour faciliter la mise en place de la Radio Numérique Terrestre en Belgique. Le gouvernement wallon va financer les infrastructures qui permettront la diffusion sur la Wallonie et Bruxelles. Aux 2,5 millions d’euros mis sur la table par la RTBF, il ajoute…
Depuis la mi-décembre 2015, il est possible d’écouter des émissions chrétiennes sur le réseau DAB dans la région de Lausanne en Suisse. Avec le nom PhareFM Romandie, la station de radio est proposée par Radio Réveil et Phare FM, un réseau de radios locales chrétiennes françaises. Dans un premier temps,…