SUISSE : L’écoute en DAB+ ET en IP dépasse celle de la FM

Lors du SwissRadioDay, un bilan a permis de faire le point sur la diffusion radio en Suisse. La part des programmes de radio écoutés en mode numérique (DAB et IP) s’élève déjà à 71%.  Il reste 13% de la population suisse qui recourent encore exclusivement à la diffusion FM analogique.

Un groupe de travail “Migration numérique” préconise l’abandon de la diffusion sur FM : la société publique SSR va commencer à mettre ses émetteurs FM hors-service en août 2022, elle sera suivie des radios privées au plus tard en janvier 2023. Le plan d’abandon de la diffusion FM a été élaboré avec les associations de radio et la SSR. L’Association suisse des radios privées, l’Union Romande des Radios Régionales (RRR), l’Union des radios locales non commerciales (Unikom) et la SSR ont signé un accord sectoriel correspondant. Ce sont les signaux positifs du marché et l’évolution des chiffres relatifs à l’utilisation DAB+ qui encouragent le groupe de travail sur la migration numérique à accélérer l’abandon des FM.

71% ÉCOUTENT LA RADIO EN MODE NUMÉRIQUE

Au printemps 2020, les auditeurs écoutaient en moyenne 71 minutes de radio sur 100 en mode numérique (DAB+: 39%, IP: 32%). La diffusion sous IP comprend l’écoute sur les ordinateurs, tablettes, smartphones et enceintes connectées. La diffusion DAB+ est une diffusion par les airs utilisant des émetteurs hertziens et reçus sur des récepteurs spécifiques comme les autoradios, chaines Hifi ou transistors. Depuis l’automne 2015, le temps d’utilisation de la radio en mode numérique s’est accru en pourcentage de 22 points. Dans le même temps, l’utilisation des FM a reculé de 22 points, passant à 29%. Le DAB+ a ainsi dépassé les FM et, avec 39 % de l’utilisation totale, est devenu le mode de réception de programmes radio le plus apprécié.

EN VOITURE AUSSI, LE DAB+ EST LE MODE DE RÉCEPTION LE PLUS POPULAIRE

Le DAB+ est dorénavant le mode réception de programmes radio le plus apprécié non seulement à la maison et au travail, mais aussi en voiture, le dernier bastion FM. Dans ce domaine, le DAB+ a gagné en importance et remplacé les FM en tant que principal mode de réception. L’utilisation de la radio par DAB+ et de la radio IP représente aujourd’hui 55% de l’utilisation totale en voiture. En juin 2020, les programmes en DAB+ pouvaient être captés dans 34% des véhicules circulant en Suisse. Il y avait 1.8 million de véhicules équipés d’un appareil DAB+.

LA RÉCEPTION NUMÉRIQUE S'EST IMPOSÉE DANS TOUTES LES RÉGIONS

  • En Suisse alémanique, le DAB+ est de loin le mode de réception la plus populaire (41% de l’utilisation totale).
  • En Suisse romande, il vient juste de dépasser la radio IP (36%).
  • En Suisse italienne, l’utilisation de la radio IP a encore augmenté, laissant les FM derrière elle : elle est désormais le mode de réception le plus apprécié (39%).

La radio FM représente aujourd’hui moins de 30% de l’utilisation dans chaque région linguistique.

UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE

En Suisse, l’utilisation de la radio numérique dépasse 64% dans tous les groupes d’âge.

La migration numérique est très avancée chez les jeunes, qui utilisent en général la radio IP.

Le DAB+ est l’outil n°1 parmi les plus de 55 ans.

Selon une étude menée pendant la crise du covid-19, La radio est principalement écoutée à

  • 65 % la maison (+4 par rapport à l’année passée)
  • 18% d’écoute, L’utilisation de la FM sur le lieu de travail a reculé d’un tiers à un cinquième en une année
  • 12 % en voiture. La radio numérique est aussi plus écoutée que la radio FM en voiture : 55% de l’utilisation de la radio passe désormais par le DAB+ ou par l’internet. La voiture était le dernier bastion de la FM.

La notoriété du DAB+ reste important, elle a dépassé depuis 2017, la notoriété de la FM. Ce mode de diffusion est actuellement de plus connu.

DES RADIOS CHRÉTIENNES EN SUISSE

Radio R
Radio Maria
Logo radio 74
LifeStyle 74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Je m'inscris afin de ne rater aucun article

Afin de rester connecter avec l'actualité des médias audiovisuels chrétiens

Merci pour votre inscription.