Des radios chrétiennes se préparent pour la RNT

RNT LogoNous voici à la dernière étape avant le lancement de l’appel aux candidatures pour la diffusion des radios en numérique DAB+. C’est la deuxième phase de la mise en ondes initiée en 2008 qui a vu des radios émettre sur Paris, Marseille et Nice, en 2012. C’est le moment pour les radios chrétiennes de se préparer.

Après la publication de l’étude d’impact sur les trois grandes zones Lyon, Strasbourg et Lille et une dernière consultation publique, les radios pourront postuler en juin pour émettre en radio numérique l’été 2017.

C’est le début d’un vaste chantier qui permettra la couverture de la France avec ce nouveau mode de diffusion de la radio en 2023.

Afin d’augmenter le choix, le CSA propose de doubler les possibilités de diffusion sur les villes et leurs agglomérations de Lyon et de Strasbourg.

Comme  les grands réseaux de radios ne participeront pas à ce lancement, il y a des places à prendre.

Les radios chrétiennes saisiront-ils cette opportunité ?

Plus que les moyens, c’est  l’envie de se lancer dans cette aventure qui compte. Elle peut renfermer en elle un fort potentiel pour les prochaines années. C’est un grand challenge

Le CSA souligne plusieurs difficultés :

  • Peu d’accès au marché publicitaire des radios commerciales. Les radios ne pourront pas gagner beaucoup plus.
  • Pour les radios associatives ; il risque d’y avoir l’éparpillement du FSER donc fragilisation des finances des radios associatives.

Dans le calendrier proposé, nous pouvons penser que l’appel aux candidatures pourra tomber en juin. Un bon devoir pour les candidats avant les vacances d’été.

Déjà plusieurs radios chrétiennes FM peuvent se positionner comme Phare FM (Mulhouse, Portes du Dauphiné), Radio Arc-en-Ciel, Radio Iris. Des webradios comme radio Essentiel peuvent aussi entrer dans la cour des radios hertziennes. C’est l’occasion pour de nouveaux projets innovant utilisant au maximum les nouvelles possibilités du numérique de tenter leur chance. Comme la France a vraiment besoin d’être couverte par l’évangile, une radio dans la région des Hauts de France serait la bienvenue.

Pour en savoir plus : Documents de Base sur le site du CSA.

http://www.csa.fr/Radio/Poursuite-du-deploiement-de-la-RNT-procedures-prealables-au-lancement-de-l-appel-aux-candidatures-n-2-Lille-Lyon-et-Strasbourg

Contact et explication : Denis Steffen.

Une réflexion au sujet de « Des radios chrétiennes se préparent pour la RNT »

  1. Ping : Comment le CSA pense accélérer le développement de la radio numérique terrestre - Denis Steffen - Stephanas Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *