Audience radio : 2 fois plus d’écoute sur internet qu’il y a 5 ans

Sur une période de trois semaines, du lundi au vendredi, la couverture de l’écoute en voiture (73,7%) est supérieure à celle de l’écoute à domicile (70%). L’offre numérique fait de plus en plus d’adeptes : aujourd’hui, 41,7%, soit plus de 22 millions d’individus âgés de 13 ans et plus, ont déjà écouté la Radio via Internet, c’est 2 fois plus qu’il y a 5 ans.

Le succès de l’offre numérique est porté par l’essor des nouveaux supports d’écoute qui rassemblent 4,6 millions d’auditeurs chaque jour, téléphone mobile en tête devant l’ordinateur, la télévision et le baladeur multimédia.

La radio a enregistré une saison record en termes d’audiences de septembre 2011 à septembre 2012. Pour la première fois, le média a dépassé les 43 millions d’auditeurs quotidiens dont plus de 14 millions d’auditeurs à 8h et 8,4 millions d’auditeurs à 17h, selon un communiqué Médiamétrie publié mercredi.

Au premier semestre 2012, la radio a davantage été sollicitée que les années précédentes pour s’informer (motivation d’écoute importante pour 53% des auditeurs) et suivre l’actualité politique (motivation d’écoute pour 16% des auditeurs, en forte progression ces dernières années).

Les stations généralistes ont touché, quotidiennement, 39% de la population (un taux record sur une saison), avec une excellente part d’audience (42,3%), et les stations thématiques ont dépassé pour la première fois les 14% d’Audience Cumulée (près d’1 point de plus par rapport à 2010/2011), avec une part d’audience record à 8,6%.

Les stations locales ont rassemblé, quotidiennement, 19,5% de la population, avec 14,8% de part d’audience, leur record sur une saison.

Pour 57,3% des auditeurs, la musique est la première motivation d’écoute de la radio. Une proportion qui s’élève à 71% pour les moins de 35 ans. Les stations musicales ont ainsi rassemblé 21,4 millions d’auditeurs chaque jour sur la saison (soit 40, 7% d’audience cumulée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut